ANTOINE SCHOENAUER : 06.13.61.60.13

FAQ


En tant que manager quels bénéfices puis-je attendre de cette expérience ?

Le cœur du process « Horses&Coaching© » auquel je me suis formé concerne précisément le management.

Le cheval est addict à l’autorité juste et bienveillante basée sur la confiance partagée. Lors d’un séminaire vous aurez à incarner de façon très simple cette autorité face à lui. Ses réponses instantanées vous permettrons de vous positionner : « Qui suis-je dans l’exercice de l’autorité ? »

La prise de conscience qui en résulte est généralement le point de départ d’un processus de transformation durable.

Comment le cheval peut-il m’amener à découvrir des parties de mon moi profond ?

C’est très simple !

La spécificité de l’équicoaching est de vous mettre en situation d’acteur authentique dans un scénario précis dont je propose la trame.

Face au cheval avec une mission définie au préalable vous vous mettez instantanément en tension. Cette situation inhabituelle vous permet d’étudier dans l’action vos habitudes comportementales.

Vous apprenez dans votre corps et non uniquement de façon conceptuelle.

J'ai très peur des chevaux, je ne crois pas que cette activité soit faite pour moi.

Tout d’abord sachez qu’il est fréquent que les participants ressentent cette émotion. C’est un signal capital qui nous demande d’agir pour nous sentir en sécurité. Quelle qu’en soit l’intensité, de l’appréhension à la peur panique, j’adapte les situations à chacun(e) en tenant compte des ressentis individuels, pas à pas.

La personne peut rester à distance du cheval, voir séparée par une clôture. Je peux accompagner physiquement celles ou ceux qui le souhaitent…et progresser tranquillement. Sachant que les progrès s’opèrent quand on accepte en conscience d’aller visiter la limite subtile de sa zone de confort !

Concrètement  j’entends très souvent : « C’est incroyable, avec la peur que j’avais jamais je n’aurais cru pouvoir m’en approcher, encore moins le toucher, lui faire un bisou sur le nez !!! »

Les chevaux sont dressés, ils font tout tout seul !

Tous les équidés peuvent potentiellement participer à de l’équicoaching, quel que soit leur niveau de « dressage ». Les seules conditions sont qu’ils soient en bonne santé, sans souffrance et surtout qu’ils vivent de façon harmonieuse cad autant que possible au pré et en groupe. Ils équilibrent ainsi leur vie émotionnelle et leur rapport aux autres, congénères et humains.

C’est mon travail en amont de les observer, de me les faire présenter et de les tester.

Comme nous ils sont tous différents, certains aiment prendre des initiatives, d’autres sont plus « réservés »… et chaque rencontre cheval/humain est une alchimie particulière et enrichissante.

Peut-on parler de thérapie ?

Non, il s’agit bien de développement personnel avec le cheval comme facilitateur.

Lors des séances il est possible qu’une personne ressente une émotion intense, probablement générée par une mémoire plus ou moins identifiée. Je propose alors de l’accueillir, de la nommer et de tenter de voir ce qu’elle a à dire. Libre ensuite à chacun de consulter un thérapeute au regard de ce que le cheval lui a permis de mettre en conscience.

J’aime aussi apporter l’aide précieuse du cheval lors de cessions Co animées avec un thérapeute particulier (psychomotricité, psychologie corporelle…) ou avec un praticien qui maîtrise une autre approche du travail sur soi (sophrologie, hypnose, biodanza, yoga…).