ANTOINE SCHOENAUER : 06.13.61.60.13

Ma vie cœur à cœur avec le cheval    

Qui

suis-je ?

u
 

Je m’appelle Antoine Schoenauer, j’ai 56 ans, je suis père de deux enfants.

J’avais 10 ans lors de ma première rencontre avec les chevaux dans un centre équestre. Rapidement cette activité devenue passionnelle a occupé la totalité de mon temps libre, et plus encore…

Etant ensuite étudiant en  biologie puis en éducation physique et sportive, sciences de l’éducation et sciences humaines j’ai mené en parallèle ma carrière d’athlète de haut niveau en équitation.

Mes très nombreux séjours à l’École Nationale d’Équitation de Saumur m’ont permis de valider monitorat et instructorat et surtout d’apprendre auprès d’excellents techniciens « hommes de cheval » : ce fut le début de mes aventures de cavalier international en Concours Complet d’Équitation,  membre de l’équipe de France pendant une dizaine d’années.

Ayant toujours été attentif à la qualité de la relation cavalier/cheval, j’ai constaté étape après étape qu’il fallait que ma monture me perçoive authentique et intègre avant de pouvoir accéder à la performance. 

Outre la précision des codes à transmettre, ce savoir-faire affûté par l’entraînement, c’est dans la qualité des savoir-être que se trouvaient les clés de la réussite :
  • Se centrer pour être totalement à l’écoute afin d’ajuster de façon micrométrique l’intensité des messages.
  • Plus encore savoir lâcher prise.
  • Se détacher du résultat et du temps qui s’écoule pour peaufiner la relation ici et maintenant.

De multiples formations, la pratique de yoga et de sophrologie m’ont beaucoup aidé à progresser dans cette voie.

Tout ceci s’est concrétisé de façon paroxystique avec Rondeau, un anglo-arabe dont la gentillesse et les qualités athlétiques n’avaient d’égales que sa fragilité et sa complexité psychique. Avec lui, j’ai  participé aux plus grosses compétitions mondiales et aux présélections pour les Jeux Olympiques d’Atlanta.

Grâce à ce vécu de haut niveau j’interviens aujourd’hui pour l’association « allege-ideal » en tant que référent technique.

Ce bagage théorique et expérientiel allait me servir de fondations solides et m’aider à déployer mon expertise en coaching assisté par le cheval. Je l’ignorais encore…

 

C’est à cette époque, il y a une vingtaine d’années, qu’a commencée mon amitié avec Guillaume Antoine. Je participais à ses formations d’éthologie équine et de coaching facilité par le cheval, discipline encore inconnue dont il était précurseur visionnaire. Il a créé ensuite le concept et la société « Horses and Coaching » avec qui j’ai validé la certification de Coach  « Horses and Coaching/IFOD ». Cette méthodologie fait référence en la matière et confère à mes interventions une garantie d’efficacité et de sécurité.

Mes compétences sont certifieés par la formation de coaching IFOD.

Je trouve également beaucoup d’inspiration dans les enseignements de Linda Kohanov et son best-seller mondial : «Le Tao du cheval ».

Anne Mathieu

Anne Mathieu

J’ai eu la joie de rencontrer Anne Mathieu, instructrice « Eponaquestc » formée par Linda Kohanov, avec qui je co-anime des ateliers de développement personnel et professionnel facilité par le cheval dans le sud de l’aquitaine (cf : Actualités) et j’ai participé à des stages Eponaquestc avec Christophe Dreyer, également formé aux Etats Unis par Linda Kohanov.

Grace à cette approche profonde et intimiste à laquelle je souhaite me former  j’ai découvert en moi des paysages jusqu’alors inexplorés et j’envisage par gourmandise personnelle et professionnelle de prolonger l’aventure.

C’est donc après une quarantaine d’années d’expériences et de formations dans les domaines du cheval, des sciences de l’éducation et du développement personnel que  j’accompagne aujourd’hui avec grand plaisir entreprises et particuliers dans des formations facilitées par le cheval.

J’aime particulièrement transmettre ce qui est cher à mon cœur et partager la joie de ces rencontres sans cesse renouvelées.